Le rallye-lecture

Comment faire quand nous sommes contraints de choisir, parmi des dizaines d’albums plus géniaux les uns que les autres, LE livre, LA lecture suivie de la période ? Choix cornélien, compliqué, voire impossible ! J’ai toujours du mal à me satisfaire d’un seul texte, une seule histoire ; j’aurais plutôt tendance à vouloir les faire découvrir toutes !

Une solution ? LE RALLYE – LECTURE !!! La méthode efficace pour réunir tous les albums qui vous plaisent et que vous avez envie de sélectionner pour votre classe ! Pas de décision à prendre, vous pouvez tous les faire lire ! C’est en tout cas ce que je fais ! Du moins, j’essaie le plus possible, quand c’est envisageable et pertinent ! On ne peut pas non plus, il me semble, tout mettre ou vouloir placer tous ses albums dans un seul rallye, aussi beaux soient-ils !

  • LE RALLYE-LECTURE : on y met Quoi ?

Pour ma part, j’essaie de proposer des rallyes-lecture en lien direct avec ce qui est travaillé en classe. Ainsi, le premier que j’ai proposé à mes élèves concernait le tour du monde (rien d’original je vous l’accorde, il en existe des dizaines sur le net!) : tous les livres sélectionnés permettaient de découvrir un continent, un pays, une culture, une légende, des animaux, des aspects culturels etc… et je dois dire que les élèves ont beaucoup accroché !

Les albums, empruntés à la bibliothèque pour la majorité, circulaient dans la classe, au fur et à mesure de l’avancée de chacun dans ses lectures. J’ai vraiment perçu l’enthousiasme des élèves à lire et découvrir les albums proposés (même chez les plus petits lecteurs !). Ils ont semblé prendre un réel plaisir à lire : mon objectif était donc bien atteint !

Mais un rallye-lecture prend aussi différentes formes : on peut certes choisir les livres selon des thématiques abordées en classe (le monde, les aliments, les animaux etc…), mais on peut aussi vouloir l’utiliser pour tout autre chose. Découvrir un auteur (que vous aimez particulièrement !), travailler sur un type de personnage (ceux des contes peut-être), se concentrer sur un type d’écrit (les documentaires, ou les poèmes, par exemple), choisir les livres d’une même collection etc… Ce qui est vraiment chouette en fait, c’est qu’on peut décider de lancer un rallye-lecture à tout moment de l’année !

  • le rallye-lecture : ça fonctionne comment ?

Je pense qu’il y a autant de fonctionnement que de types de rallyes-lecture ! C’est pourquoi je ne parlerai que de la manière dont il fonctionne dans ma classe. Elle est loin d’être parfaite, car très personnelle, vous pouvez donc largement la modifier et l’ajuster, selon vos propres désirs. Pour ma part, je la trouve assez efficace et appréciée des élèves : c’est ce qui compte au final !

Pour une mise en place réussie du rallye et surtout une bonne compréhension du fonctionnement par tous, je consacre toujours une séance collective à la présentation des livres. Je regroupe donc la classe pour un moment de découverte ; les différents albums, bandes-dessinées ou romans sont montrés aux élèves, qui ont la mission de trouver et donner le titre de chacun. A ce moment, certains émettent déjà leur avis, donnent leurs préférences ou font leurs premiers choix : les couvertures ou les titres donnent, souvent, envie aux élèves d’en apprendre davantage et de prendre un livre !

Une fois que tous les livres ont été présentés, il s’agit d’expliquer comment et quand les élèves vont pouvoir se consacrer à leur lecture. Chacun choisit un premier livre, qu’il lira à son rythme : le but est d’en lire le plus possible, mais surtout de prendre plaisir à lire ! J’essaie de faire en sorte que les élèves qui ont encore du mal à déchiffrer prennent confiance en eux et leur capacité : ainsi, peu importe le nombre de livres qu’ils auront lus… Quant aux bons lecteurs, ils ne sont pas freinés ou ralentis, puisque le nombre d’écrits proposés est suffisant et leur donne la possibilité de poursuivre.

Après la lecture de leur premier livre, chaque élève vérifie sa compréhension : pour chacun des albums, un questionnaire (compréhension écrite) est proposé. Celui-ci contient diverses choses : questions à choix multiples, question-réponse à rédiger, dessin, éléments à relier, cocher, barrer ou entourer etc… j’essaie de faire en sorte que ce ne soit pas un travail trop contraignant, car la lecture c’est avant tout du plaisir ! Les élèves ont la possibilité, bien-sûr, de se référer au livre pour y prélever les réponses ou les justifier.

Ce n’est qu’une fois le questionnaire terminé et corrigé par l’enseignant que l’élève peut choisir un autre livre, faisant bien-sûr partie du corpus du rallye. Pour la correction, je la fais, le plus souvent,  directement avec eux ; le livre est ouvert pour pouvoir retrouver un moment précis de l’histoire et se rendre facilement à une page. Je valide ou réfute les réponses avec l’élève concerné ; c’est un moment idéal pour faire expliquer, argumenter et justifier.  Ainsi, chaque élève est plus à même d’évaluer sa lecture sur la fiche récapitulative. Sur cette dernière figurent tous les titres des albums du rallye : une fois un livre terminé, les élèves ont à colorier le smileys convenant le mieux : « c’est tout juste, bravo ! », « c’est bien, mais des choses à revoir! » ou « tu peux mieux faire ! ». C’est à peu près ça qu’ils veulent dire ! Ce système permet de s’évaluer, de se rendre compte des progrès mais aussi de garder une trace des différentes lectures !

  • LE RALLYE – LECTURE : on le fait quand ?

Au cours de la semaine, je propose deux temps, de 30 minutes chacun, dédiés au rallye-lecture. Ce créneau permet à tous les élèves de se plonger dans son livre et d’avancer dans sa lecture. L’objectif n’est pas de finir et de se lancer dans le questionnaire à toute vitesse ; au contraire, il s’agit de laisser du temps pour se concentrer et prendre du temps à lire !

Certains finissent très vite et se précipitent, ce qui conduit à une compréhension parfois inefficace et incomplète ; d’autres préfèrent relire et  bien comprendre ce qu’ils lisent. Ainsi, une fois qu’ils se lancent dans les questions, cela s’avère réussi ! Les élèves en prennent d’ailleurs très vite conscience et certains parviennent à adopter une autre attitude de lecteur.

Au-delà de ces créneaux, inscrits dans l’emploi du temps de la classe, les élèves ont la possibilité de continuer leur lecture à tout moment de la journée ; lorsque leur travail est terminé et sur des temps d’autonomie notamment ! De même, on peut aussi envisager de le proposer lors d’ateliers de lecture ou de français : un groupe, en autonomie, poursuit le rallye-lecture. Enfin, il est aussi possible d’emprunter son livre à la maison : toutefois, le questionnaire se fait en classe !

  • LE RALLYE – LECTURE : on choisit combien de livres ?

J’ai envie de dire, plus il y a de livres, plus on lit, mieux c’est ! Mais c’est parfois, souvent, compliqué d’en avoir suffisamment, de les avoir tous, d’en récupérer, de savoir où les trouver etc, etc… Je fais, en tout cas, en sorte d’en avoir un pour chaque élève, pour que tout le monde puisse démarrer le rallye. Ensuite, il est préférable d’en avoir quelques-un supplémentaires : je dirai 4 ou 5 au moins ! Il y a toujours des élèves qui avalent les livres, les finissent vitesse grand V, ont soif de lire ou sont pressés d’avoir  le livre qu’ils n’ont pas pu avoir au début ! C’est donc mieux d’en avoir quelques-uns en plus, pour pouvoir satisfaire chacun et éviter les frustrations !

  • LE RALLYE-LECTURE : quels résultats ?

Des élèves qui prennent plaisir à lire et qui sont motivés ; la lecture est davantage perçue comme un moment de découverte et de plaisir. Ces temps sont réellement différents de ceux consacrés à la compréhension de textes ou à la lecture suivie (souvent en collectif). Le fait de se plonger seul dans une histoire et un univers peut être agréable pour certains élèves ! Ils développent leur imaginaire, découvrent des personnages, des lieux, des époques, des civilisations… ils rient, sont émus, surpris, effrayés : tout le pouvoir des livres !

Et si vous devez, vous enseignants, donner un objectif précis et l’écrire sur votre cahier journal, voilà ce que j’écrirais sans doute : « développer la culture littéraire des élèves, en leur faisant découvrir des oeuvres de littérature de jeunesse, adaptées à leur âge » (ça en jette non ?!).

Sans nul doute, j’oublie des tonnes de choses à dire : le rallye-lecture c’est un bien vaste sujet ! Quoiqu’il en soit j’espère que cela pourra vous être utile, que cela vous donnera envie de vous lancer dans cette chouette aventure littéraire, ou en tout cas que vous aurez envie de la continuer… !

Vous trouverez, en téléchargement, les rallyes-lectures que j’ai pu proposer à mes élèves : ils ont été remis en forme, puisque j’aime avoir mes présentations bien à moi… !

3 réflexions sur “Le rallye-lecture

  1. C’est super gentil de ta part ! Je suis contente que ça plaise et d’avoir quelques retours ! N’hésite pas à t’abonner si tu veux être au courant des derniers articles !

    J’aime

  2. Merci pour cette explication très détaillée sur le fonctionnement du rallye lecture. Je découvre car je n’ai encore jamais utilisé ni mis en place.

    J’aime

Laisser un commentaire