Jouer avec les centaines

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 … et voilà le 100 !

Le nombre cent, la centaine, les nombres à 1, 2, 3 chiffres : c’est bien un des objectifs du CE1 !

Depuis quelques semaines maintenant, nous y sommes ! On dénombre des grandes collections, on compare, on encadre, on écrit en lettres, en chiffres, en unités de numération, on décompose, on additionne, en bref on joue avec les nombres. Je dois dire que mes petits élèves sont, cette année, particulièrement à l’aise avec la numération et que le passage à la centaine a été assez facile car la base décimale est bien maîtrisée ! Nous avons beaucoup manipulé les nombres, en utilisant le matériel de la classe (les cubes, les barres-dizaines et les plaques centaines). Les élèves se sont entraînés à construire des nombres pour mettre en évidence les différentes unités de numération : puis, à partir de cette décomposition additive, nous avons travaillé sur la place et la valeur des chiffres dans ces nombres.

Ainsi, afin d’approfondir la compréhension de ces nouveaux nombres, j’ai conçu trois nouveaux jeux de numération. Le but de chacun d’eux est très simple : décomposer un nombre sous la forme d’une addition, écrire en lettres des nombres donnés et utiliser le matériel de la classe pour représenter un nombre. Il s’agit de jeux que les élèves peuvent utiliser seuls, puisqu’ils sont auto-correctifs : des gommettes sont placés au verso pour que les réponses soient vérifiées.

Ces petits jeux sont à disposition des élèves lors de temps d’ateliers. Au fur et à mesure des rotations effectuées, certains travaillent de manière autonome, pendant que je suis en atelier dirigé avec un groupe d’élèves, pour une découverte de notion ou de la remédiation. Cela leur permet de manipuler les nombres à trois chiffres et de les maîtriser davantage.

Si ces jeux (bien simples je vous l’accorde !) vous intéressent, les voici. Vous pouvez les imprimer en recto verso pour que les élèves se corrigent et vérifient leur travail instantanément ! Mais, vous pouvez aussi imprimer ces cartes « individuellement » : la consigne serait alors de rassembler les cartes identiques, représentant le même nombre (nombre en chiffres – nombre décomposé ; écriture en chiffres – écriture en lettres). A vous de jouer !

____________________________________

A TéLéCHARGER

____________________________________

Ecriture en lettres des nombres à 3 chiffres.
Manipuler les nombres avec le matériel.
Décomposition additive des nombres à 3 chiffres.

2 réflexions sur “Jouer avec les centaines

Laisser un commentaire