Aime H aime !

J’ai déjà fait plusieurs articles dédiés aux maths : jeux et outils et leçons par là ! Donc pas de longs discours car je vais vous fatiguer… surtout que cette semaine on a déjà beaucoup de lecture avec tous les documents de rentrée qu’on nous a distribués… j’en pleure déjà ! Je poursuis donc, pour une seconde année, la méthode heuristique avec mes CE2. J’ai juste décidé de m’organiser autrement en résolutions de problèmes car très déçue de ce que j’ai fait l’année dernière : la mise en place, l’organisation, le fonctionnement, les modalités de travail… rien ne m’a convenu et je m’en suis beaucoup voulue ! J’aimais l’idée de ces mini-fichiers proposés et des différentes catégories qu’ils abordaient, dans le désordre, dans un véritable esprit de recherche et de manipulation, mais tout se faisait essentiellement seul ou en atelier et ça me paraissait difficile pour ce domaine là notamment. Donc je vais tenter autre chose afin de créer de vrais outils, plus accessibles et permettant à tous les élèves de s’y retrouver et de ne pas être complètement perdus !

Cette année donc, les problèmes en moins, j’espère mieux maîtriser le contenu des séances, être plus à l’aise dans leur mise en oeuvre et surtout réussir à boucler les séances : quand on ne connait pas, franchement le timing est dur à tenir !!! Je vous avoue, oup’s, que j’ai pas fini l’ensemble des modules : le confinement n’ayant pas aidé non plus ! Oui, car la MHM à distance, autant dire que c’est presque impossible… vu le peu d’écrit prévu, c’était difficile d’envoyer les phases collectives ou de manip !

Au-delà de la quantité, j’ai aussi eu du mal à m’en sortir niveau organisation : je suis déjà pas mal éparpillée de base, j’ai du mal à m’y retrouver dans mes propres affaires, j’ai tendance à refaire les photocopies car j’ai perdu celles du matin, je ne sais plus dans quel dossier j’ai mis tel ou tel dossier etc… donc autant dire que les feuilles volantes et pire les mini-papiers tout petit format impossible pour moi ! Donc cette année je voulais résoudre ce problème… tout réunir dans un seul et même support pour éviter de ne pas faire tel ou tel exo ou atelier, faute de pas l’avoir le jour J ! J’ai donc tout réorganisé en fichier de maths, par période pour l’instant ! Tous les exercices des modules sont au même endroit, plus besoin de les imprimer au jour le jour, ou en tout cas au moment d préparer le module. Et puis, au moins, quand ce sera inachevé, non terminé et à reprendre à la prochaine séance, les élèves n’auront qu’à le prendre pour poursuivre leur travail. Je pense que je vais m’y retrouver et parvenir à lancer les loulous plus rapidement lors des rotations à effectuer pendant les temps d’ateliers spécifiques de la méthode.

J’ai d’ailleurs commencé le jour de la rentrée la 1ère séance : il s’agit du tout premier exercice du fichier. Les élèves doivent construire le plus de nombres possibles à partir des chiffres affichés au tableau… Bon, nous on l’a fait sur ardoise parce-qu’on n’a toujours pas reçu nos commandes ! Mais, je proposerai aux élèves de le refaire seuls : cela me permettra de voir qui parvient à réinvestir ce qui a été travaillé… Et ça permettra aux élèves de découvrir leur fichier, et son utilisation, tout en faisant un exercice qui leur est connu : c’est pas plus mal au final !

Bien-sûr je n’ai rien inventé hein, j’ai été pioché dans les fichiers des modules de la MHM : pour ainsi dire j’ai fait des aller-retours, des va-et-vient entre mon traitement de texte, mon dossier de documents issus du site et le guide des séances. Car, il a bien fallu vérifier ce que contenait tel ou tel module, à quelle séance les élèves seraient amenés à faire cet exercice etc… un vrai casse-tête je vous jure ! Je ne pensais pas, en vrai, que ça prendrait autant de temps de tout réunir et condenser. J’ai pris les modules du double niveau CE1-CE2, car je compte différencier ainsi : sur les fichiers je n’ai pas inscris de niveaux spécifiques, j’ai préféré mettre une ou deux étoiles, pour distinguer les deux niveaux de difficulté, plutôt que la classe. L’an dernier je ne suivais que la progression proposée pour le CE2, cette année j’ai choisi de mener les séances en classe comme s’il s’agissait d’un cours double. Pour les mini-fichiers, même si certains sont communs, j’ai également remis en page, à ma sauce, les supports pour le CE1 et le CE2. En tout cas, je suis plus que ravie du résultat !!! Il va m’être d’une grande aide tout au long de la première période… bien-sûr, je compte poursuivre et faire la même chose pour les suivantes, vous pourrez les retrouver prochainement !

Si ça peut vous intéresser, vous chers adeptes de la MHM, les fichiers et mini-fichiers sont en téléchargement ci-dessous. MAIS, bien-sûr, je le redis, tout est issu du site et de la méthode de Nicolas PINEL !!! Je vous conseille d’ailleurs d’y aller faire un tour pour les jeux et les outils ! Le seul petit truc qui vient de moi est la fleur des nombres : il en existe plein de versions différentes, mais j’ai refait la mienne au format de mon cahier des nombres. Je vous la laisse aussi si jamais…

____________________________________________________________________________________________

—– FICHIER MATHS EXERCICES —–

____________________________________________________________________________________________

Période 1 CE1

 

Période 1 CE2
Période 2 CE1

 

Période 2 CE2

 

Période 3 CE1

 

Période 3 CE2
Période 4 CE2

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________

—– MINI-FICHIER MATHS CE1 —–

____________________________________________________________________________________________

Le traceur
Quadrillo
Le géomètre
Le billard
Le petit sudoku

 

Quadrillo 2

 

Tout-en-rond

 

 

 

____________________________________________________________________________________________

—– MINI-FICHIER MATHS CE2 —–

____________________________________________________________________________________________

Le traceur
Le géomètre
La carte au trésor
Le nombre juste
Tout-en-rond

 

Pyramide
Repro
Le miroir
Horodator

 

 

____________________________________________________________________________________________

—– EVALUATIONS CE2 —–

____________________________________________________________________________________________

Evaluation 1
Evaluation 2
Evaluation 3
Evaluation 4

 

 

____________________________________________________________________________________________

—– POUR LE CAHIER DES NOMBRES —–

____________________________________________________________________________________________

Fleur des nombres

 

40 réflexions sur “Aime H aime !

  1. Bonjour Collègue qui utilise les mêmes zoutils que moi,

    Sur la page 7 du fichier ce2, apparaît le nombre 60030.
    Ce doit être une erreur ou alors mon ordi n’ouvre pas correctement le document.
    En tout cas, c’est un très beau travail ! Félicitations !
    Bonne continuation…

    Laurence

    Aimé par 1 personne

  2. Pfff ce n’est pas faute de relire relire et relire !!! Mais merci de me l’avoir fait remarqué : c’est corrigé ! En effet il manquait le « + ». J’espère que ça pourra t’être utile en tout cas ! 🙂

    J’aime

  3. Honnêtement, je n’ai pas de mots, votre travail est très inspirant, vous passez un temps monstrueux à tout remettre en page, en ordre, je suis vraiment incapable de faire tout ça, je jongle avec deux petits bouts et l’informatique et moi ne sommes pas spécialement amies !!! Cela m’épate à chaque fois. Je vous remercie infiniment vous mais aussi tous les autres enseignants blogueurs pour le travail que vous accomplissez… Très bonne continuation.

    J’aime

  4. J’adore l’idée du fichier par période pour la MHM. Avez-vous prévu de concevoir un fichier pour la période 2 ? Je découvre celui de la période 1 un peu tard du coup …
    Merci pour ce travail

    J’aime

  5. Merci beaucoup pour ces partages. Ces mini-fichiers d’exercices facilitent l’organisation et m’aident à gérer mes 3 élèves en difficultés. Ils m’ont réconciliée avec mhm. En P1, je galérais avec les différentes fiches ce2 et mes quelques fiches ce1, sans compter la perte de temps du découpage/collage, feuilles qui dépassent du cahier. Là, tout est prêt, glissé dans le protège-cahier: c’est super.
    Bref: Merci!

    J’aime

  6. Merci pour votre super travail ! Les livrets sont géniaux et plaisent beaucoup à mes élèves.
    Serait-il possible d’avoir la trame de votre document afin de fabriquer le livret pour la 3ème période ?
    Merci d’avance

    J’aime

  7. Bonjour, j’utilise comme toi MHM et avec le risque de se retrouver confinés très prochainement je cherche des outils qui permettent le télétravail pour préparer des photocopies et des dossiers à donner en amont …. Je viens de finir le module 9 ce qui correspond à la fin de ton dossier période 2 et je voulais savoir si tu avais le dossier de la période 3 /ou si tu acceptais de partager ta trame en format modifiable pour que je prépare ça avant que ça nous tombe dessus.
    Merci pour ton partage et ton blog que je viens de découvrir.
    Bon WE

    J’aime

  8. Je suis en train de le finir… Il sera disponible la semaine prochaine ! Je suis en congé maternité du coup j’ai eu un peu moins la tête à ça mais je le finis rapidement !

    J’aime

  9. Bonjour, dans le cahier de l élève periode 3,le chronomath 5 n est pas le bon, il me semble.
    Bon repos our votre congé maternité.
    Hâte pour les deux dernières périodes.

    J’aime

  10. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup, nous suivons les mêmes méthodes ! Merci de partager ton travail.
    Quand j’ai repris ma classe, après mon congé parental, j’ai continué MHM que ma remplaçante avait commencé dès septembre. J’ai plutôt bien aimé et compte continuer l’année prochaine pour tester la méthode sur une année complète. Mais comme toi, je ne suis pas satisfaite de la partie problèmes. Je pense reprendre le Retz que je connais bien. Est-ce que je peux avoir ton avis sur cette façon de faire: suivre MHM tout en laissant tomber les problèmes. Est-ce que ce n’est pas trop lourd à travailler à côté? Merci d’avance…
    Pauline

    J’aime

  11. Bonjour,
    Je découvre votre site et vous dis merci. La mise en page et en livret des d’exercices de MHM est parfaite et m’évitera de couper, coller, assembler les exercices pour les élèves. Quel gain de temps! Encore merci.
    Bonnes vacances.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce superbe travail. J’ai utilisé tes fichiers d’exercices pour ma classe de ce1 ce2 en période 2 et 3? très bien fait et très pratique ! Est ce qu’il y a celui des ce1 pour la période 4 ?

    J’aime

  13. Bonjour, je trouve vos fichiers pour les CE2 vraiment bien mais je reste un peu sur ma faim je cherche désespérément celui de la période 5 …. Sans succès. Il en existe d’autres mais qui me plaisent moins et puis je travaille avec les vôtres depuis la période 1. Je sais que vous êtes en congé mater, bébé doit être là maintenant…. Je tente ma chance auriez-vous le dernier fichier d’exercices? Je ne veux pas paraitre impolie c’est juste au cas ou…. Merci d’avance. Plein de bons moments à vous.

    J’aime

  14. Oui j’ai pas eu le temps de faire la P5… Malheureusement même si je fais le fichier d’ici peu, ça risque d’être un peu juste pour cette année. Toutes mes excuses !

    J’aime

  15. Bonjour,
    Je suis admirative de votre travail, vraiment un grand merci ! Auriez-vous la période 5 pour les Ce2 ?

    Merci encore !
    Laure

    J’aime

  16. Bonjour,
    Incroyable travail !! Ces fichiers sont les meilleurs que j’aie trouvés et ils me seront bien utiles pour l’année qui arrive. Ras le bol des exos qui se baladent partout en effet 😀
    J’ai une question : Est-ce que la progression des CE2 est la même que celle des CE2 en double niveau CE1 CE2? Car j’aurai des CE2 cette année et je préfère attendre la réponse avant de lancer les impressions !!
    Encore une fois, un immense merci.
    Melaine

    J’aime

  17. Mea culpa, j’ai lu tes explications après avoir laissé mon commentaire… Quelle bonne idée de différencier ainsi, et quelle organisation ! Bravo !!

    J’aime

  18. Bonjour et Bravo pour ce travail formidable que je trouve tres bien fait! Avez vous la P4 pour les CE1 et la période 5 pour les CE1 CE2 ? Ou alors est ce possible d’avoir le fichier modifiable ? Merci bcp.

    J’aime

  19. wahou , j’ai utilisé et j’utilise encore vos outils : BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!
    Est-ce que la P5 CE1 et CE2 et la P4 Ce1 vont arriver ? merci encore

    J’aime

  20. Bonjour,
    Merci pour votre travail
    je n’avais pas fais attention avant de me lancer qu’il n’y avait pas la P5 en CE2 auriez vous une trame à partager pour que j’utilise le même modèle sur la dernière période ? Merci

    J’aime

  21. Bonjour,

    Je vous remercie pour le travail immense que vous avez fait ! J’ai vu que vous n’aviez pas continué les fichiers d’exercices pour la période 4 des CE1. Serait-il possible d’avoir une version modifiable afin que je puisse faire celui de la période 4 ? Evidemment, si mon travail vous convient, vous pourrez le publier.

    En vous remerciant

    J’aime

  22. Bonjour,

    Je reviens quelques jours après mon commentaire. J’ai décidé de reprendre votre trame pour faire le fichier de la période 4 CE1 si cela vous intéresse.

    J’aime

Laisser un commentaire