De A à Z : les abécédaires…

Vous le savez (je crois!) j’ai une grande passion pour les arts plastiques, les portes de classe, la pagaille  dans une classe, les couleurs et tout ce qui peut égayer mes journées à l’école ! Et, comme beaucoup de monde dans ce milieu, je tombe aussi souvent amoureuse…des livres ! Quoi de plus beau qu’un album ? Rien qu’en voyant les couvertures je fonds, alors quand je tourne les pages…autant vous dire qu’on ne me tient plus !

Si j’avais assez d’argent (coucou monsieur le ministre !), j’en achèterais tous les jours ! Bon je dois quand même avouer que c’est pas ce qui manque chez moi… je suis pas très économe et raisonnable à ce niveau-là : mais concrètement, je sais qu’un jour ils me serviront !

Voici une première sélection des albums que j’ai achetés : il s’agit ici de différents abécédaires, tous très différents par les thèmes ou mises en page choisis. Mais ils sont tous, à mes yeux du moins, magnifiques ! Je peux plonger dedans des heures entières…ça donne souvent envie, d’ailleurs, de retomber en avance !

____________________________________

JE T’AIME DU BOUT DU MONDE

Servane HAVETTE

Editions du Jasmin

____________________________________

Si vous avez envie de faire une déclaration d’amour, de découvrir le monde ou juste besoin d’un peu réconfort, de tendresse et d’affection… choisissez cet album !

Il est tout simplement magnifique et empreint de douceur. J’ai tout de suite adoré le format (A3 !) et la couverture; puis, une fois les pages tournées… conquise ! Les illustrations sont vraiment splendides, délicates et originales : les couleurs sont harmonieuses et la palette s’étend au fil des pages. De la même manière, les motifs choisis, les effets et les symboles sont justes et touchants. Chacune des pages présente une façon de dire ces quelques mots « je t’aime » autour du monde : plusieurs pays sont donc cités et on découvre, par ce biais, des alphabets et des écritures différentes. Pour pouvoir dire, retenir et redire les mots écrits, il suffit de se diriger à la fin du livre : tout est écrit en phonétique pour une bonne prononciation !

Je vous laisse découvrir quelques extraits : mais n’hésitez pas longtemps, c’est une vraie pépite !

____________________________________

ABC DES GRIMACES

Alessandro SANNA

Editions du Ricochet

____________________________________

Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans un album aux textes longs, que vous avez envie de sourire et de vous amuser… dépliez ce petit livre accordéon !

Tombée par hasard dessus (magasin NOZ, je vous assure : 3-4 euros en plus !), je n’ai pas réfléchi longtemps ! L’alphabet est « récité » à travers les portraits de plusieurs enfants : chaque page présente ainsi un visage sur lequel une des lettres est dissimulée . A vous donc de la retrouver ! Les illustrations sont, là encore, très originales, bien que plus simples et même assez enfantines : mais, les couleurs et les formes sont très bien pensées et mises en valeur ! Au fil des pages, une impression de « coups de crayons » rapides et spontanés se diffuse.. on a vraiment la sensation que des enfants viennent de dessiner leur portrait, rapidement et sans attente prédéfinie !

C’est pourquoi, j’avais tenté l’expérience avec mes élèves de CE1 : chacun avait dessiné son portrait puis caché son initiale à l’intérieur… on peut, par la suite, réaliser un livre collectif !

Un album très mignon, à découvrir, à croquer, à feuilleter, à déplier et replier !

____________________________________

Le joyeux abécédaire

Maria JALIBERT

Editions Didier Jeunesse

____________________________________

Si vous voulez rire, vous émerveiller ou retomber en enfance… voici un album plein de pep’s, de couleurs et vitaminé à souhait !

Cet abécédaire vous propose des dizaines de petits objets du quotidien, qu’on peut retrouver partout chez soi, mais surtout dans la chambre des enfants ! Et bien-sûr, les objets choisis correspondent aux différentes lettres de l’alphabet ! C’est un joli album, coloré, vivant et dynamique, qui donne vraiment envie de se jouer et s’amuser !

____________________________________

L’ALPHABET ZINZIN

Zazie SAZENOFF

Mila Editions

____________________________________

Si vous travaillez sur les listes de mots, si vous souhaitez développer le lexique ou encore leur faire nommer des objets… cet album est idéal !

Il s’agit encore (toujours selon moi !) d’un bel album : son grand format (A3 !) est plaisant car facile à manipuler et utiliser devant une classe : chacun pourra distinguer les différents éléments des illustrations. Sur chaque double page, une lettre est là encore mise en avant ; d’un côté, la lettre majuscule, autour de laquelle plusieurs mots sont inscrits (choisis pour leur initiale !), de l’autre, l’illustration de tous ces termes. Il s’agit de photographies, agencées de manière amusante et surprenante. L’originalité réside dans le fait de mélanger, mêler et unir des objets qui n’ont rien à voir ensemble : par exemple, que font ensemble un dinosaure, une danseuse et un dentifrice ? Rien, si ce n’est nous emballer et nous convaincre de poursuivre la découverte de cet abécédaire ! On peut, d’ailleurs, envisager de demander aux élèves d’imaginer une des pages de l’album :  ils choisissent eux-mêmes leurs mots  pour une lettre donnée et la manière de les illustrer et de les agencer les uns avec les autres.

Une réflexion sur “De A à Z : les abécédaires…

  1. Le premier me plait beaucoup c’est le genre d’album que je pourrais m’offrir à moi-même ^^
    merci pour cette sélection.

    J’aime

Laisser un commentaire