Gram’mère, y es-tu ?

Me revoilà…des semaines que j’ai plein de choses à publier par ici mais le temps me manque cruellement. Mais quand les vacances sont là, sonne le temps de se remettre à écrire et partager. J’ai plusieurs choses en attente, dans différents domaines, alors je commence… Aujourd’hui, c’est étude de la langue, plus spécifiquement la grammaire et la conjugaison. En effet, depuis plusieurs années, je suis une grande adepte de la méthode Picot : vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des fichiers CE1 et CE2 ici et . Toutefois, cette année, envie de changement et surtout une classe plus hétérogène et plus en difficultés : c’était un choix, mais faut donc s’adapter pour permettre à tous d’être là, impliqué et pas en échec permanent… J’ai donc opté pour un condensé de méthodes : Picot toujours, mais aussi « Réussir en grammaire CE2 » des éditions Retz. Dans cette dernière, j’aime beaucoup la progression : tout est bien pensé afin que les élèves passent de l’intuition à l’abstraction. Les séances proposées fonctionnent toutes de la même manière et organisent plusieurs phases de manipulation, intéressantes et très parlantes pour les élèves, notamment les plus faibles. Toutefois, malgré la pertinence des supports intégrés, je trouve parfois que c’est très chronophage. De plus, la méthode manque de liens entre les séquences, contrairement à Picot qui est, elle, très spiralaire. C’est pourquoi, dès la rentrée, je compte faire évoluer mes séances et mixer les deux méthodes, pour proposer davantage de phases de réinvestissement des notions déjà travaillées, notamment sous forme de transposition de textes courts. Ces dernières sont très absentes chez Retz : du coup, j’ai inventé moi-même, en m’appuyant sur ce que je faisais jusque-là, des textes à transposer, à réécrire en modifiant la personne et donc le sujet. Plus tard dans l’année, c’est le temps du texte qu’il faudra modifier…

Au cours des deux premières périodes, j’ai donc débuté avec la méthode de grammaire de chez Retz. J’ai tout de suite adhéré à la mise en place des apprentissages, qui constituent une vraie base pour la suite. Par exemple, une des premières séquences menées est ciblée sur les groupes dans la phrase : avant de les nommer (groupe-sujet, groupe verbal etc…), les élèves les identifient d’abord par des couleurs pour comprendre leurs rôles (de qui on parle, ce qu’on en dit, où-quand ça se passe…). De même, avant de passer à la conjugaison pure, un vrai travail de grammaire est mené autour du sujet et du verbe : avec le recul, je pense que je n’approfondissais justement pas assez cela, alors que c’est la base pour ensuite pouvoir conjuguer efficacement. Je suis donc ravie d’avoir été plus « lente » qu’habituellement car je suis convaincue que ce sera bénéfique pour la suite. Les élèves arrivent davantage à verbaliser que le verbe change quand le sujet diffère, car celui-ci commande le groupe verbal : c’est essentiel d’expliciter ainsi les relations sujet-verbe et les accords qui en dépendent. Toutefois, même si je trouve cette méthode efficace et pertinente, elle prend beaucoup de temps : cela est nécessaire pour des élèves fragiles, mais elle me semble moins adaptée pour les enfants qui comprennent très vite et sont déjà dans l’abstraction nécessaire à la maîtrise grammaticale. Bien entendu, tout dépend de vos attentes et surtout du profil de votre classe… mais les séquences proposées sont très efficaces bien que longues. En voici un aperçu ci-dessous : je ne partage pas les séquences tapées car je m’appuie beaucoup sur ce qui est inscrit dans le manuel pédagogique. Je me contente de différencier et adapter ce qui me semble difficile ou inadapté à mes élèves.

Cette manière de mener les séances étant nouvelle pour moi, j’ai tenté une mise en oeuvre adaptée pour tous. Ainsi, le texte de départ est commun à toute ma classe : je choisis de le faire découvrir collectivement ou non, cela dépend de la difficulté du texte. Si les élèves travaillent en demi-groupe, cela est intéressant pour faire lire davantage mes élèves petits lecteurs : je m’en sers ainsi de support de lecture, qu’ils s’approprient eux-mêmes. Toutefois, je différencie beaucoup les exercices : au-delà de la quantité, c’est surtout les contenus qui sont le plus souvent différents, même si la notion abordée reste la même. Sur ces temps d’autonomie, je propose des phases d’appropriation de ce qui a été découvert, ou des phases de réinvestissement pour consolider quelque chose qui a été plus difficile. Ayant des élèves particulièrement faibles cette année, notamment de petits lecteurs, il m’arrive même de proposer des exercices dédiés à des CE1 car la grammaire n’est pas maîtrisée, voire inconnue pour certains qui ont surtout appris à lire durant l’année passée. Je préfère donc aller plus doucement si cela s’avère nécessaire : j’ai pris le parti de les faire avancer aussi loin que possible, sans les mettre en échec avec des exercices de CE2, qui sont au-delà de leurs capacités. Je pense que la maîtrise des notions fondamentales en étude de la langue est primordiale : doucement mais sûrement dit-on… !

Bien qu’il soit sans doute un peu tard pour les premières séquences, je les publie quand même car elles peuvent servir plus tard… j’ajouterai progressivement la suite, dans les semaines à venir, au fur et à mesure de mon avancée. Vous pourrez le voir, la trame est la même pour les textes de découverte ou les exercices de chaque séquence. Je suis assez perfectionniste sur ce point : la présentation et moi… vous connaissez la chanson ! Ainsi, dans le cahier du jour, les élèves se repèrent facilement du fait de la reconnaissance immédiate des supports. De même, lorsque certains groupes travaillent en autonomie, pendant que je mène une séance avec d’autres, ils savent désormais comment fonctionner avec les exercices : ceux-ci sont réalisés progressivement, selon l’avancée de chacun, et collés au fur et à mesure. Rien de très original je vous l’accorde : il suffit juste de massicoter chaque exercice et de les organiser sur une table, pour permettre aux élèves de les repérer et le sélectionner un à un quand ils ont terminé. Néanmoins, je compte proposer dès la rentrée davantage d’exercices à faire sur le cahier car je trouve que les élèves n’écrivent pas assez pour le moment… j’ai laissé le temps de la mise en route au cours des deux premières périodes mais maintenant GO, à fond les ballons ! Tiens, on va même tenter le stylo plume !

Au cours de la période 2, j’ai également instauré le fameux rituel « Ma phrase du jour » : chaque année, il finit par arriver, comme par magie ! Bon, vous le verrez, parfois il m’arrive de m’emballer et d’en proposer deux le même jour ! Je trouve cette routine quotidienne vraiment efficace, car il permet de reprendre, sans forcément se rendre compte, les différentes notions travaillées, notamment la reconnaissance du groupe sujet, du groupe verbal et des groupes circonstanciels, facultatifs et déplaçables. Les élèves progressent rapidement et identifient de plus en plus vite ce qui leur est demandé. C’est d’ailleurs eux qui finissent par énoncer les consignes : ils débutent le rituel sans m’attendre et se posent les questions nécessaires à leurs différentes recherches. Pour démarrer, j’ai opté pour une phase de reconnaissance, une phase de pronominalisation et une phase de transposition : comme je le disais ci-dessus, c’est essentiellement ce qui me manque dans la méthode de grammaire des éditions Retz. Ainsi, chaque matin, les élèves repèrent les constituants de la phrase, transforment le groupe nominal sujet en pronom personnel et effectuent les accords dans la phrase, après changement d’un nouveau sujet. Là encore, je le ferai évoluer au fil de notre avancée dans la progression… et le stopperai quand il me semblera que tout ce qui a déjà été travaillé est vraiment maîtrisé par tous les élèves, ou en tout cas la grande majorité ! Voici un aperçu de ce rituel qui est collé quotidiennement dans le cahier du jour : bon, là vous en voyez deux l’un avec l’autre mais on n’avait pas eu le temps de redistribuer les cahiers la veille… les aléas du métier ! Je n’ai donc pas numéroté les phrases, car chacune peut vous intéresser à un moment donné, sans forcément être utilisée dans le même ordre que moi : les autres arrivent très vite, mais ce rituel a commencé tardivement…

J’envisage également de proposer aussi, dès la rentrée, « Ma phrase du soir » : mais, dans celle-ci, les élèves n’auront que le sujet et le verbe à repérer. Histoire de bien bien bien automatiser ! Je vous en dirai plus, ici, une fois mis en place…

 

……………………………………………………………………………………………………………………….

Documents téléchargeables… en un clic !

……………………………………………………………………………………………………………………….

Texte 1 : Est-ce que tous les enfants…
Texte 2 : Le tunnel sous la Manche
Texte 3 : Les grands singes ont peur de l’eau !
Texte 4 : Nos voisins les Anglais
Texte 5 : La fracture
Texte 6 : Le Soleil et la Terre
Texte 7 : Un animal dangereux
Texte 8 : Le caméléon
Texte 10 : La visite au musée
Texte 11 : Les personnes non-voyantes
Texte 12 : La fête de la Chandeleur
Texte 13 : D’où vient le mot Chandeleur ?
Texte 14 : La tour Eiffel
Texte 15 : La buche de Noël
Texte 16 : La buche de Noël (suite)
Texte 17 : Avant le téléphone
Texte 17 : Avant le téléphone (complet)
Texte 18 : Vivre en 2050
Texte 19 : Vivre en 2050 (suite)
Texte 20 : On a marché sur la Lune

 

 

 

 

 

 

 

Exercices phrase
Exercices différenciés : phrase
Exercices différenciés : phrase 2
Exercices la ponctuation
Exercices groupes dans la phrase
Exercices différenciés : groupes dans la phrase
Exercices phrases affirmatives et négatives
Exercices différenciés : phrases affirmatives et négatives

 

Exercices le verbe
Exercices différenciés : le verbe
Exercices le sujet du verbe
Exercice les temps de la phrase
Exercices conjuguer les verbes en -er
Exercices les verbes être, avoir, aller… au présent
Exercices les verbes pouvoir, vouloir, dire… au présent
Exercices le nom et le groupe du nom 1
Exercices le nom et le groupe du nom 2
Exercices les déterminants
Exercices l’adjectif qualificatif
Exercices les accords dans le GN
Exercices les compléments
Exercices conjuguer les verbes à l’imparfait
Exercices l’imparfait des verbes particuliers
Exercices les mots invariables
Exercices conjuguer les verbes au futur
Exercices le futur des verbes particuliers
Exercices conjuguer les verbes au passé composé
Exercices synthèse fonctions et classes de mots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

RITUELS QUOTIDIENS

………………………………………………………………………………………………………………………

Phrase du jour 1
Phrase du jour 2
Phrase du jour 3
Phrase du jour 4
Phrase du jour 5
Phrase du jour 6
Phrase du jour 7
Phrase du jour 8
Phrase du jour 9
Phrase du jour 10
Phrase du jour 11
Phrase du jour 12

9 réflexions sur “Gram’mère, y es-tu ?

  1. Super cette mise en page avec une touche de picot ! As-tu finalement laissé tomber ? En tout cas bravo pour le travail et le partage

    J’aime

  2. Bonjour,
    Bravo pour ce travail, je trouve cette approche très intéressante. Allez vous poursuivre cette méthode ?
    Merci beaucoup pour ces partages.

    J’aime

  3. Pour le moment impossible de te dire… L’an prochain je garde ma classe de CE2 en CM1 : je me tâte à revenir sur la méthode Picot maintenant que les bases sont plus solides ! Un article te le dira bientôt 🤪

    J’aime

  4. Non non j’ai poursuivi… Je publie en ce moment les derniers documents remis en forme… Si jamais ils t’intéressent pour cette année ou l’an prochain, ils sont dispos !!!

    J’aime

  5. Pour mes CE2 l’année prochaine, je n’arrivais pas à choisir entre Picot et REG, ces documents sont super !!!! Un grand merci pour le partage. Il manque juste le texte 9 (caméléon suite) =) Très bonnes vacances !

    J’aime

  6. Quel travail et quelle réflexion!!!! tu m’as convaincu d’utiliser la méthode Retz. J’utilise PICOT depuis 3 ans mais je trouve aussi que la grammaire n’est pas assez approfondie. J’aimerai garder les 2 méthodes mais cela me parait très chronophage. Comment fais-tu pour articuler les 2 méthodes??
    Merci d’avance pour ta réponse
    Bonnes vacances (et oui elles ne sont pas encore finies!! :))
    Aurélie

    PS: les liens pour tes rituels ne fonctionnent pas;)

    J’aime

  7. Merci beaucoup pour ton travail que je vais m’empresser d’utiliser car j’ai des élèves de CE2 ayant des difficultés et la méthode Picot est trop complexe.
    Par contre les liens pour les rituels ne fonctionnent pas. Merci
    Sophie

    J’aime

Laisser un commentaire