Action, réaction champion !

Cette année, la période 1 a été particulièrement difficile dans ma classe… Après deux ans passés avec une cohorte adorée et que je connaissais par coeur, difficile de repartir à 0 avec de nouveaux élèves et une nouvelle promo, plus compliquée de surcroît ! Il a fallu se remettre en question et adapter sa manière de travailler. Tout ne vient pas forcément des élèves, de leurs comportements ou caractères… Je pense être allée trop vite, en essayant de reproduire ce que j’avais mis en place l’année dernière. J’ai du accepter que ça n’allait pas se faire aussi facilement, qu’il fallait laisser un peu plus de temps, notamment pour travailler en groupes ou en ateliers. Et surtout, après seulement quelques semaines de « pratique » de ces nouveaux  phénomènes, il m’a fallu réfléchir à comment gérer au mieux ces comportements difficiles. J’ai alors mis en place un système permettant de sanctionner les mauvais comportements tout en valorisant les bons. Il n’existe pas de recette miracle, chaque système a finalement le même objectif et malheureusement c’est, souvent, toujours les mêmes qui respectent et comprennent ce qu’on attend d’eux… Mais, pour éviter les débordements et surtout l’effet boule de neige entre les élèves, j’ai préféré mettre en place quelque chose. Les élèves, pour certains, agissent par mimétisme et tendent à imiter un peu les autres : alors aux actions… ma réaction !

Comme le reste de mes affichages, j’ai voulu intégrer le thème dans le support de gestion des comportements. Pour les motiver, je me suis dit que les pousser à être dans la peau d’un champion serait sympa. Parfois, il suffit de pas grand chose hein… Je n’ai rien inventé de folichon mais pour le moment ça fonctionne pas mal ! Pour démarrer, nous avons établi une liste de qualités nécessaires pour devenir ou rester un champion (un peu de vocabulaire en prime) : entraide, solidarité, respect, fairplay, écoute, motivation etc… Que ce soit en CE2 ou en CM1, les règles ils les connaissent et finalement les mots reviennent très facilement et rapidement. Je n’avais pas envie, pour autant, de tomber dans le « je dois… » ou « il faut… ». Il s’agissait plutôt de mettre en avant le positif ! Par la suite, chez moi, j’ai rédigé le « code comportement » en utilisant les lettres des mots choisis pour associer lettre et qualité visée (M = Motivation, E = Entraide, L = Liberté, P= Politesse etc…). C’est sous la forme « Le champion fait preuve de…«  que nous l’avons, ensuite, affiché en classe.

Le fonctionnement est simple à mettre en place : je cherchais vraiment à construire quelque chose de rapide à utiliser, car le rythme d’une journée de classe est déjà assez dense et mouvementé. Il fallait quelque chose de visuel, simple à compléter et très vite compris par les élèves. Je vais essayer d’expliquer comment je procède, le plus clairement possible…

En début de semaine (lundi matin), chaque élève commence la semaine avec l’ensemble de ses anneaux : ils sont au nombre de 5, puisqu’il s’agit des anneaux olympiques des JO. Pour tous les conserver, les élèves doivent garder les lettres du groupe nominal « LE CHAMPION » (soit, en tout, 10 lettres) : deux lettres = deux chances = 1 anneau. A chaque mauvaise action ou non respect des règles de vie en collectivité, les élèves se voient enlever une lettre : deux lettres perdues sont signe de perte d’un anneau. Vous l’aurez compris, le but est de garder le maximum d’anneaux pour pouvoir monter sur le podium et ainsi devenir le champion de la semaine. Je ne différencie pas les sortes de « bêtises » car c’est trop contraignant : je barre une lettre pour du bavardage comme pour un oubli de matériel, ou des devoirs non faits. Toutefois, tout ce qui relève de la loi (pour le moment celle de l’école, mais elle est finalement identique dans la vie en société) est davantage sanctionné : il m’est arrivé d’enlever d’emblée un anneau pour des gestes déplacés ou des mots inappropriés. Je pense que comme pour tout il faut agir en fonction des actes, de ce qu’on voit, mais aussi par rapport à l’élève en face de nous : il faut adapter pour que ça fonctionne au mieux. Car, on est bien conscients, tous, que certains élèves pourraient perdre absolument toutes leurs lettres, tous les jours, si on ne tolérait rien… l’objectif est quand même de les motiver et les inviter, justement, à respecter ces règles collectives. Néanmoins, pour également valoriser tous les élèves (et y en a quand même pas mal !) je compte leur demander de réfléchir aux droits accordés lorsqu’ils conservent 4 ou 5 anneaux. C’est ainsi que je veux différencier, pour à la fois mettre en avant le positif, tout en punissant si nécessaire. C’est, finalement, le même principe que les ceintures de comportement adaptées du judo : à chaque couleur ses droits. Ce qui les motive quand même pas mal, c’est le fait de monter sur le podium : 1ère, 2nde ou 3ème place, l’important c’est d’y être ! Sous la forme de médailles personnalisées (avec leurs photos personnelles) ou d’étiquettes prénoms, tout est accepté pour mettre les élèves vainqueurs en avant, sur le devant de la scène.

 

Enfin, en fin de semaine, pour féliciter les élèves et les encourager à poursuivre leurs efforts, j’ai choisi de leur offrir un autocollant 100% dans le thème : joueurs célèbres, fanions des équipes de foot, disciplines sportives etc… ça paraît bête, mais ils attendent réellement ce moment. J’avais déjà testé ça auparavant (vous pouvez retrouver ça ici !) mais cette année je me contente des autocollants seulement. Certains ont d’ailleurs décidé de commencer une collection et patientent jusqu’au vendredi pour en choisir un nouveau. Il y en a pas mal alors ce n’est pas toujours évident d’en sélectionner un seul ! Suite à ça, avant de partir en week-end, ils collent le mot destiné aux parents : ainsi, chaque vendredi, ils sont au courant de l’évolution de l’attitude de leurs loulous ! Vous le verrez ce petit « mot » est très simple et visuel : aller à l’essentiel, sans chichi. Simple et efficace !

Système comportement SPORT

3 réflexions sur “Action, réaction champion !

  1. J’adore, évidemment ! Bien pensé, bien conçu…tres pédagogie, malgré ce que certains peuvent en penser. En plus, lié au thème de l’année : 👍👍👍

    J’aime

Laisser un commentaire