Cette année, mon fil rouge était « Les grands noms qui ont marqué l’histoire« , de Vercingétorix à Thomas Pesquet. Thème passionnant mais tellement impossible à traiter dans sa totalité. Et oui, vous allez me dire les personnages il en existe des tonnes, plein de gens illustres, dont la renommée n’est plus à démontrer. Si vous demandez aux élèves de citer des stars hyper célèbres, ils vous en trouveront aussi. J’ai d’ailleurs débuté comme ça, dès le jour de la rentrée, et je dois avouer qu’ils m’ont surprise. Je ne m’attendais pas à certaines de leurs réponses : Mickael Jackson ou la reine d’Angleterre, j’avais pas anticipé. Mais après tout, ils entrent quand même dans la définition même de la célébrité : « réputation qui s’étend au loin ». Néanmoins, j’ai choisi de sélectionner un nombre limité de personnages afin de ne pas trop s’éparpiller. J’ai réfléchi à ceux que j’allais travailler au cours de l’année et pour ce faire j’ai analysé les programmes, en particulier en histoire. Par la suite, je suis également partie en quête d’ouvrages qui s’intéressaient à des personnages de diverses périodes historiques. En faisant un mix de tout, je suis parvenue à une liste de personnages variées : artistes, explorateurs, scientifiques, militants, empereurs, auteurs… Des noms anciens ou plus récents, des visages plus connus que d’autres, des vocations multiples susceptibles d’éveiller la curiosité de mes loulous. Et pour une première dans le milieu des stars, succès assuré : grosse réussite ! Les élèves sont emballés et vraiment désireux d’en savoir plus… J’ai même envie de dire, sans exagérer, que souvent ils en redemandent. Pas pour tous les personnages qu’on découvre mais en fonction de leurs intérêts personnels, les élèves posent beaucoup de questions. Par exemple, certains aiment une période historique en particulier et s’intéressent donc aux personnages s’y rapportant : l’un de mes petits est passionné par les guerres mondiales et a donc lu pas mal de choses sur Jean Moulin, alors que d’autres préfèrent Joséphine Baker, du fait des idées véhiculées. Une autre, adorant les Nanas de Niki de Saint Phalle, s’est davantage pensée sur cette artiste engagée. Vous l’aurez compris ce thème est particulièrement idéal pour raccrocher toutes les p’tites têtes d’une classe, à un moment donné. Mais, c’est aussi assez stressant car bon on a beau être enseignant, on ne sait pas tout sur tout, ou tous : je ne maîtrise pas la vie de ces personnages sur le bout des doigts, j’en connais plus certains que d’autres. C’est parfois même les élèves qui développent ma culture G personnelle : quand ils m’ont parlé d’Akira Toriyama, célèbre auteur du manga Dragon Ball, j’avoue qu’ils étaient au taquet et heureux de me transmettre toutes ces infos. J’ai beaucoup apprécié aussi leur montrer qu’on sait tous quelque chose sur quelqu’un à un moment donné. Donc, vous l’aurez compris, thème complet mais jamais fini et loin d’être exhaustif. Faut clairement accepter de pas pouvoir tout aborder…sur une année scolaire, impossible et illusoire ! Alors, pour ce que j’ai choisi, pour la manière dont j’ai abordé une partie de ce thème aux ressources inépuisables, je vous encourage à poursuivre votre lecture…
Grand oui pour des grands noms !
